Valparaíso (issu de Valle paraíso « Vallée Paradis » et aussi nommée « Valpo » par ses résidents) est le premier port et la deuxième ville du Chili.
La présence de navires n’est pas étrangère aux couleurs si riches et variées des maisons recouvertes de tôle. En effet, celles-ci utilisaient les fonds de peinture des bateaux pour se prémunir contre la rouille.
C’est ainsi que sont nées les éclatantes et si célèbres couleurs de Valpo Mais la ville s’est aussi taillée une réputation de par son street art qui semble occuper chaque coin de rue et chaque Cerro (qui signifie colline en français et qui correspond dans les faits à un quartier). Il suffit de monter un peu pour découvrir les nombreuses fresques murales et graffitis qui ajoutent à la richesse artistique et chromatique de Valparaiso.
Valparaiso a eu ses heures de gloire comme port stratégique sur la route des navires qui venaient de l’océan Atlantique par la Cap Horn vers les côtes et ïles de l’océan Pacifique. Des immigrants anglais, français et allemands s’établirent à Valparaiso pour développer le commerce. Valparaiso fut la principale place commerciale et financière du Chili. Mais son apogée cessa entre 1914 et 1930 avec la mise en service du Canal de Panama qui transforma Valparaiso de port de passage en port de fin de route.
Valpo on aime ou on déteste. Nous on a adoré, la saleté et les odeurs imprégnantes (je te laisse imaginer lesquelles) ne nous dérangeant pas.
Vina del Mar
Sophie ne veut pas encore reprendre le voyage. La crainte qu’elle a eue avec l’hantavirus l’empêche de repartir pour l’instant. Il faut qu’elle digère ces 15 jours avec la boule au ventre. A Santiago on a l’impression d’être en France et ça l’apaise. En plus notre prochaine destination est le désert d’Atacama est c’est la catastrophe là-bas. 100 ans qu’ils n’avaient pas vu ça. Tout est inondé. Toutes les routes sont détruites. Finalement on est bien ici 🙂
On va donc joindre l’utile à l’agréable car ça fait un moment qu’elle veut prendre des cours d’espagnol avec Eléa.
Tu peux les prendre soit à Santiago ou soit à Vina del Mar, station balnéaire à 1h30 de là.
On décide donc d’aller là-bas d’autant qu’une famille française expatriée tenant un excellent restaurant français nous propose de nous garer en face de chez eux. Et là ça va être la fête. Ils sont juste extraordinaires, d’une générosité peu commune, et nous passerons plus d’une semaine entre cours, soirées jusqu’à 4h du matin (on ne sait pas comment ils ont fait pour tenir les services du lendemain), plage. Les Enorica qui avaient une petite baisse de morale suite à des problèmes mécaniques foncent nous rejoindre dès le mardi et le samedi ce sont nos copains escapadeenfamille que nous espérions croiser depuis notre départ qui nous rejoignent. Le rêve !
Nous dinerons 2 soirs au restaurant « Oh lala » de Christopher et Elodie : en amoureux et pour l’anniversaire d’Elea avec les enorica (qui lui offriront le repas). Nous découvrirons dans un bar à proximité la boisson locale: le pisco sour. Cocktail à base de Pisco, citron, sucre et blanc d’oeuf. Sophie va adorer. Pour l’anniversaire de notre princesse, nous nous poserons autour de notre table, et là, ce sera un festival de saveur avec moules gratinées et sa persillade, chèvre panné, confit de canard, camembert au four, boeuf bourguignon…..le tout accompagné par un petit vin local et son cépage Carménère . Je ne parlerai pas des desserts qui étaient tout autant succulents!!! La soiree se finira avec un « petit » cognac entre hommes.
En résumé on passera 2 semaines ensembles, qui seront pour nous de vrais vacances (non non comme je te l’ai déjà dits, un voyage ce n’est pas des vacances). Aucune gestion du camping-car, juste profiter d’être ensemble. Et pour profiter, on va profiter. Angélique apprendra aux enfants à faire des bracelets, les mamans s’échangeront leurs info d’itinéraires. Tranquillou !!!!!
Pour notre dernière soirée en compagnie de nos amis Christopher et Elodie à Vina, on mettra le paquet . Cela finira au petit matin (5h du matin) en musique avec Franck à la batterie, Christopher au chant et à la guitare et Richard au Yukulélé et une sorte de « piano à air ».
Une soirée de franche rigolade qui nous aura bien fait travailler les abdos
Valparaiso
Nous visiterons donc plusieurs après-midi Valparaiso en prenant le bus de Vina del Mar et on va adorer !!!!
Nous visiterons les superbes quartiers de Cerro Concepcion, Cerro Alegre et Cerro Microflores ; ferons un tour guidé en français avec Valpotour (extraordinaire) ; prendrons plusieurs funiculaires, boirons des pisco sour (Sophie a trouvé sa boisson d’Amérique du Sud qu’elle préfère encore au punch de Richard, ce qui n’est pas peu dire)... tomberons sur un musicien peu ordinaire faisant une musique endiablée avec son tambour et ses symballes tout en se lancant dans une danse impressionnante. D’ailleurs les automobilistes ne s’y trompent pas en lui donnant quasiment tous une piece. Ce que nous ferons également.
La topographie de la partie la plus importante de la cité, très forte pente, rues extrêmement étroites, limite fortement la circulation automobile. C’est donc à pied, en ascenseurs vertigineux que nous profitons des charmes de Valpo (Nous emprunterons les escaliers à l’aller et l’ascenseur au retour pour éviter la queue), des peintures de rue, des quartiers d’un autre temps.
Nous visiterons aussi le port (tu peux le repérer à l’odeur), plusieurs musées et serons interloqués par 2 personnes positionnées derrière 2 trépieds dans une rue. Il s’agit de mini théâtre pour les enfants. C’est génial ! Posés sur un tabouret avec des écouteurs sur les oreilles, ils leur suffit de positionner leur regard sur la porte d’entrée pour y voir l’histoire animée par de petites marionnettes. Et l’avantage c’est que la bande sonore n’est faite que de son et de musique et non pas de paroles en espagnol. Nous continuerons à nous ballader et ferons une halte au toboggan « urbain » qui plaît tellement aux enfants ainsi qu’une pause glace qui fera, cette fois ci, autant plaisir aux grands qu’aux petits . Nous prendrons le chemin du retour, et pourrons assister au spectacle d’une multitude de danseurs de salsa changeant de compagnons à chaque musique.
En bref cette ville nous aura enchanté. Je conseille juste au futur voyageur en camping car de se garer à Vina et de prendre le bus. Il est notoire que nos casa rodante se font visiter et saccager à Valparaiso… Et malheureusement 2 familles que nous connaissons feront cette amère expérience la semaine suivante : lanterneau et porte cassée + coffre arraché + tout vidé … et tout ça en pleine journée.
Retour à Santiago
On va quitter les copains une soirée pour faire nettoyer notre cheminée du frigo à Santiago, pfff n’importe quoi, des gros nuls. Comment dépenser 50€ pour rien.
On cherche ensuite désespérément un spot où on peut se retrouver tous ensemble (on n’allait pas squatter éternellement chez nos copains de Vina) mais rien à faire, on a beau chercher, rien ne va. Sophie repère un parc aquatique sur la route et va demander si il est possible de dormir sur place si on paye une entrée à la journée (qui ne tente rien n’a rien). Le patron nous apprend qu’il est le fils de celui qui tient le camping juste à côté et nous offre à tous la journée dans son parc si on va au camping de son père. De toute façon ne trouvant pas de spot c’est la solution qu’on avait choisi. On est super content. C’est un vrai bonheur de se retrouver enfin hors de la ville pour profiter de ces grands espaces où nous sortirons tables, chaises et hamac !!!!
2 jours encore de pleine rigolade avant de retourner à Santiago tous ensemble pour 2 nuits : nous envahirons le quartier où nous avions stationné lors de notre 1er passage. La rue se transformera vite en air de jeux, surtout quand les enfants des voisins qui ont deux filles et un garçon se mêleront aux nôtres.
Nous irons ensuite tous à Décathlon, tu ne peux pas comprendre le bonheur de retrouver cette enseigne. S’en suivra un apéro pour ne pas déroger à la règle , avant de se faire offrir gracieusement un magnifique gâteau par nos voisins qu’ils viendront partager avec nous. Cela ressemble presque à une fête des voisins, mais sans que nous habitions là. On sortira les chaises dans la rue et prendrons l’apéro avec eux (il est normalement interdit de boire au Chili dans la rue mais la police qui passe toutes les 15 mn dans ce quartier ne nous dira rien). Que de rencontres incroyables nous avons faites depuis le départ.
C’est l’heure ensuite des au revoir. Ce sera très dur de quitter escapadeenfamille dont nous aurions aimé profiter beaucoup plus mais ils descendent vers le sud.