Lorsque nous sommes allés au rassemblement organisé par Les familles autour du monde, on s’est rendu compte que les voyageurs au long cours étaient une grande communauté : Pierre connaissait Marie qui connaissait Paul et qui lui avait fait un bout de route avec Jean-Fi qui, lui, avait entendu parlé d’Alexis…
En fait c’est une famille, une communauté, une façon de penser… en tout cas ils nous ont fait rêver….
Je ne peux que te conseiller de te joindre à eux le temps d’un week-end : ce sont 3 jours de bonne humeur, d’anecdotes et d’info utiles. Merci beaucoup à ces amoureux de voyage qui organisent tous les ans ce moment si spécial.
Idem : si tu vas sur le continent américain, tu dois impérativement t’inscrire au groupe yahoo pour l’Amérique du Sud, et au groupe gmail pour l’Amérique du Nord : une foule d’information t’attend pour avant, pendant et après le voyage.
Je pense qu’il est très important de rencontrer et d’être en lien avec d’autres voyageurs pour pouvoir parler VOYAGE. Cela permet notamment de ne pas avoir ce sujet comme seule discussion avec tes amis car tu vas les saouler littéralement, et le décalage entre toi et eux va se creuser encore plus (tu sais un peu comme lorsque tu viens d’avoir un bébé et que tu ne parles que de ta petite merveille, si si si on l’a tous fait).
SOMMAIRE
.
Site à consulter
Guide de Voyage USA : https://www.roadtrippin.fr/organiser/organiser.php
Une mine d’info sur tout et pour tout : Tour du mondiste
Ceux qui nous ont fait rêver
Vizeo et Little gypsy : ce sont 2 jeunes voyageurs incroyables. Je crois que c’est de Vizeo que tout est parti, j’ai adoré voir ses vidéos. Et Little Gypsy, les siennes sont juste à mourir de rire, j’attends toujours avec impatience les nouvelles.
Cavagnis Tour : Une famille qui a voyagé pendant 4 ans.
Six en Route : Une famille avec 4 enfants qui voyagent depuis toujours minimum 6 mois dans l’année. Je suis fan.
Un tour à 5 : on les a découvert sur TF1 dans « Grand Reportage » et on les avait adoré. Après les avoir rencontré, on confirme : super sympa et drôle. Nos fils étaient inséparables au rassemblement.
Les courtiseurs d’horizon : une famille en ballade autour des Amériques qui a posé ses bagages au Mexique. Jette un œil à leurs vidéos, ça fait rêver, ce sont des pro !
Les DacaluF : On les adore, c’est aussi grâce à eux qu’on a fait le choix de partir, leurs vidéos sont une bouffée d’optimisme et de bonheur en famille
Ceux avec qui on a eu la chance de trinquer et d'échanger avant
Escapade en famille : Autour du monde pour 2 ans, la première année en camping-car dans les Amériques, puis en Asie. On s’est rencontré au rassemblement, on les adore, un humour énorme, on s’est donné RDV en Bolivie.
Les Globetrotters du Doubs : Malheureusement ils seront rentrés quand on partira car on aurait bien aimé faire un bout de route avec eux. Une super famille. Mais on compte sur eux pour nous briffer.
La vie devant…les Km derrière : une famille suisse qui est partie 2 ans. En plus d’être adorables, ils sont une mine d’info et nous ont donné énormément de conseils. Leur site est vraiment plein plein d’astuces.
Les Teissuenos : on s’est donné RDV en Bolivie, j’espère vraiment que nous arriverons à nous retrouver et rouler un peu ensemble (ou au moins à Valdes pour l’apéro géant, Hein Seb et Jo !!!). Ils partent avec 2 semaines d’avance mais notre itinéraire est identique. Les hommes ont prévu de franchir un 6000m ensemble.
Les Kokopellienbalade : Jo c’est mon ange gardien des préparatifs. Avec sa femme Sylvie, ils forment un couple magnifique. Je les adore.
Sur les sentiers du monde : Seb c’est monsieur astuce et bon plan, j’essaye de le persuader de nous retrouver en Bolivie et j’espère qu’on se retrouvera. J’ai l’impression de le connaitre depuis toujours après toutes ses heures d’échanges au moment des prépa.
Les AC3E : Nos bestiaux partent sur le même bateau, du coup on est sûr de se voir mais nous ne prenons pas du tout le même itinéraire. Par contre nous espérons comme eux remonter jusqu’au Canada.
Ceux avec qui ont a roulé
On a été très lent, du coup beaucoup de famille nous ont doublé, et donc nous en avons rencontré beaucoup :
Dès le départ à Montevideo nous retrouvons : Les AC3E (on les a adoré et étions très déçus de ne pas avoir le même itinéraire), La route à 3 (idem que les AC3E), les Pauzailleurs (nos routes vont se croiser tout au long du voyage et ferons beaucoup d’activités ensemble).
Ensuite dans l’ordre : Surlessentiersdumonde (on se croisera uniquement en Bolivie car ils foncent, lorsque nous sommes une tortue) ; les capà6 (gros gros coup de coeur tant entre parents qu’entre enfants, on se promet de sacrées retrouvailles à notre retour) ; les enorica (plus que des copains de voyage, des amis) ; Jo et Sylvie (youpppi on arrive à se croiser plusieurs fois, on les adore) ; Laure&Seb les Marseillais (ils sont géniaux enfants itou) ; Yves & Nicky ; Les Luclauvi (incroyable d’ingéniosité et de générosité) + le cycliste Gauthier ; Les arcs en ciels (on les kiffe, ils ont un coeur énorme et nous ferons toute la Colombie ensemble) + Voyages et enfants + Les Madilou + Les Artheromands (on les a tous rencontré en même temps à Mendoza, quand j’te dits qu’on n’était pas seul) ; Sophie&Marion&Steph (3 jeunes qu’on adore et qu’on veut revoir absolument à Lyon) ; Une année buissonnière (malheureusement on ne se sera pas vu assez à notre goût) ; Les seniores en Voyages ; beaucoup de backpackers dont je ne me rappelle plus le nom.
Bon comme tu vois, on n’était pas seul et c’est tant mieux car qu’est-ce qu’on a pu s’amuser tous ensemble.
Remerciement
Merci à Thierry de http://1000bornes-et-quelques.e-monsite.com/ pour tous ses bons conseils et sa patience dans ses explications. Il m’a beaucoup aidé, notamment sur le choix du véhicule.
Merci Jo (kokopellienbalade.com) et Seb (http://surlessentiersdumonde.fr/) pour les multiples conseils échangés jusqu’à tard dans la nuit. Grâce à eux, je me suis sentie un peu moins seule dans cette longue traversée qui s’appelle les préparatifs. La quantité d’heures passées est gigantesque et on peut se sentir extrêmement seul, démuni et stressé face à tout ce qu’il faut penser. Alors merci à vous.
Merci à Céline des Couvalventure et Sylvie des Cocabizz qui m’ont gentiment donné les cours du CNED de 5ème et de CM1, grâce à elles nous allons pouvoir faire école aux enfants, youppiiiiii !!!
Merci aux directrices et maîtresses de mes enfants pour leur soutien, leur confiance et la participation à notre projet.
Merci à mon chef Thierry qui n’a pas hésité une seconde à me dire oui et m’a au contraire soutenu dans mon congé sabbatique. Grâce à lui et mes collègues, je n’aurais aucune appréhension lors de la reprise de travail .
Les entreprises qui nous ont aidé
En plus d’être très concurrentiel, ils sont vraiment d’EXCELLENT conseils. Je ne peux que te recommander d’acheter tes panneaux solaires and co chez eux, ils sont géniaux. Tu partiras serein sur ton autonomie électrique avec eux.