La descente du Paso San Francisco chilien nous prépare à ce que nous allons bientôt connaître. Au début les paysages sont tout aussi magnifiques que ceux du côté argentin, puis petit à petit on s’aperçoit que les montagnes ne sont pas aussi intactes, qu’il y a des installations régulièrement, qu’il y a partout des camions… Pas de doute on s’approche de la zone minière du Chili…
Nous arrivons à Copiapo et filons/fuyons après avoir fait des courses. On ne comprend pas ce qu’il se passe.
Notre dernier souvenir du Chili est la riche Santiago et nous nous retrouvons dans un paysage désolant : extrêmement sale, pollué, désertique, minier. Et dire que les chiliens se vantent d’être le peuple le plus riche d’Amérique du Sud. Les inégalités sont encore plus flagrantes ici.
Puerto Viejo
On se dirige donc rapidement sur la côte en commençant par ce joli port de pêche.
Bahia Inglesa
On regrette de ne pas pouvoir rester plus longtemps dans cette station balnéaire qui nous a vraiment plu. Surtout Titi qui espérait pêcher mais le cerro paranal nous attend.
On va quand même avoir le temps de profiter une matinée de la fameuse Plage Piscine, une baie entourée de rochers formant une crique tranquille avec son sable blanc.
Par contre en remontant, on constate avec effarement la pollution marine. On se refuse à acheter des poissons aux pêcheurs lorsque l’on voit les mines si proches avec des rejets flagrants dans la mer et la nappe phréatique. On croise un nombre incroyable de méduses. On regarde l’émission « c’est pas sorcier » sur les méduses et constatons, ce que nous savions déjà, à savoir que sa surpopulation est due à la pollution et à la surpêche de son concurrent alimentaire. Désespérant… Mon Dieu quel mal nous faisons à notre planète.
Granito Orbicular
Nous mangerons dans ce lien bien atypique : le granite orbiculaire est un type de roche plutonique peu commun, généralement de composition granitique. Ces roches ont un aspect unique dû aux orbicules – des structures sphéroïdales à couches concentriques, probablement formées par nucléation autour d’un grain dans une chambre magmatique de refroidissement. Bon si tu ne comprends pas ce que je viens de dire, c’est normal, j’ai rien compris non plus quand j’ai trouvé l’info sur wikipedia mouhahahaha.
Ce serait le résultat d’un processus géologique très rare, consistant en incrustations rondes de divers minéraux dans la roche. On y voit pleins de crabes, d’étoiles de mer et autres animaux en s’y promenant.
Pan Azucar
Le magnifique Parc national Pan de Azucar est situé au bord du Pacifique, à environ 30 km au nord de Chañaral, à la limite sud du désert de l’Atacama. Sur plus de 44 000 ha, tu trouveras : hautes falaises, énormes plages, île remplie de pingouins, collines parsemées de cactus, pélicans. On n’aura fait ici ni la sortie bateau, ni la ballade tellement le nord chilien ne nous plait pas et que nous avons envi d’avancer.
Taltal
Taltal, avec plusieurs zones de plages bien aménagées est un petit village coquet.
Taltal a déjà été prospère à la fin du 19e siècle, avec une station ferroviaire et un port chargés du transport du nitrate d’une vingtaine de mines des environs.
L'observatoire du Cerro Parranal
C’est un observatoire astronomique professionnel situé sur le Cerro Paranal, dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, à une altitude de 2 635 mètres. Il permet l’étude des astres dans les longueurs d’onde allant de l’ultraviolet à l’infrarouge dans un ciel sans nuage (seules 20 nuits par an sont nuageuses)
C’est un projet européen de l’observatoire européen austral (European Southern Observatory ou ESO). À l’observatoire du Cerro Paranal, il y a quatre télescopes principaux de 8,2 mètres, qui, avec les quatre télescopes auxiliaires de 1,8 m (les « AT »), constituent le Very Large Telescope (VLT). Il s’y trouve de plus un télescope de 4 m (VISTA) et un de 2,5 m (le VLT Survey Telescope).
150 personnes travaillent et vivent ici (dans un bâtiment-hôtel futuriste – qui a d’ailleurs servi de modèle dans le James Bond « Quantum of solace »).
C’est gratuit le samedi avec 2 visites possibles : 10h et 14h. Il faut y être 30mn avant et réserver sur le site …. Officiellement à partir de 10 ans mais des amis ont pu y aller avec leur fille de 6 ans.
Comme de coutume nous regardons la veille le « c’est pas sorcier » correspondant à ce que nous allons voir : le very large telescope (VLT). Parfait pour avoir les explications en français.
Toute la famille va être stupéfaite par ces géants télescopes. Quelle chance de pouvoir les visiter et gratuitement en plus. On reconnait l’avantage européen de vouloir faire accéder la culture au plus grand nombre.
Nous pouvons voir ici toute la largeur du Chili, d’un côté l’océan et de l’autre le désert d’Atacama.
Je t’invite à aller sur le site internet : https://www.eso.org/public/france/
Mano del desierto
La Mano del Desierto est une sculpture réalisée par le Chilien Mario Irarrázabal, localisée à 75 km au sud de la ville d’Antofagasta (Chili), au bord de la Route 5 et érigée à 1 100 m d’altitude.
Elle ressemble à s’y méprendre à notre 1ère sortie en camping car en Uruguay, lorsque nous promenions les Pauzailleurs.
Antafagosta et sa Portada
Monumento Natural La Portada est le symbole de la région d’Antofagasta. Cet énorme rocher sculpté par la mer en forme d’arche est entouré de hautes falaises et de plages de sable pâle. On y voit des milliers d’oiseaux, des loups marins et des pingouins.
Hormis la Portada à voir, on ne s’attardera pas dans cette ville qui n’est pas très avenante.
On cassera même la partie gauche de notre pare choc lors d’une marche arrière dans le cimetière des chiens qui se situe sur la plage. Heureusement qu’on arrive bientôt en Bolivie pour le réparer.