Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Perito Moreno est un glacier situé dans le parc national Los Glaciares en Patagonie argentine.
Son front glaciaire de 5 000 mètres de longueur et de 60-70 mètres de hauteur s’étend dans le lac Argentino.

Avec une surface de 250 km2 et une longueur de 30 kilomètres, il fait partie des 48 glaciers alimentés par le champ de glace Sud de Patagonie, dans la Cordillère des Andes, que l’Argentine partage avec le Chili.

Sa singularité tient au fait qu’il progresse continuellement, contrairement aux autres qui perdent de la surface gelée.

Nous apprenons à peine arrivés à El calafate que la météo est avec nous pour les 2 jours qui suivent, alors on fonce au parc. On va dormir sur un des plus beaux spots qu’on ait connu jusqu’à présent avec un coucher de soleil magnifique (merci les AC3E pour l’info).

Visite du glacier

On rentre à 9h15 et c’est parti pour un rêve éveillé. Ce sera pour nous un point fort du voyage au même titre que le Salar de Uyuni, la région du Lipez et la péninsule de Valdes.

Le 1er jour nous nous sommes garés sur le parking le plus proche des passerelles mais a posteriori, on a préféré le 2ème jour lorsque l’on s’est garé sur le parking inférieur. Ça permet d’avoir une vue encore plus impressionnante, le long des passerelles pour découvrir le glacier. On a trouvé en outre que c’était la plus belle vue.

On verra un condor à 1 mètre de nous… un mythe s’effondre. Que c’est moche ! Il ressemble à un dindon tout fripé. Par contre dès qu’il a pris son envol, on est resté une fois de plus sans voix tellement il est majestueux. En 5 mois nous avons déjà dû voir une trentaine de condors voler et on ne s’en lasse pas.

Chutes de glace

Il est impossible d’écrire ce que l’on ressent lorsque l’on voit cette immensité bleutée. Lorsqu’on entend ces grondements permanents et ces chutes de glaces qui retentissent de façon assourdissante tel un coup de tonnerre.

Nous aurons la chance d’en voir beaucoup. Notamment, au niveau de l’arche.

Marcher sur le glacier

Nous offrons à Thibault pour son anniversaire (on en profite aussi 🙂 ) de marcher sur le Périto Moreno et ça va être magique. Nous aurons des conditions optimum : beau temps, pas de vent, et ne serons que 9 pour 2 encadrants.
Tu commences par prendre le bateau pour rejoindre la rive gauche du glacier. Il est moins haut que l’autre versant mais qu’il est impressionnant !!! On verra un bateau se mettre juste au pied du Perito Moreno : complètement inconscient à nos yeux.
Tu chausses ensuite tes crampons et c’est parti. Ouhaaaaa !!!!!! On l’entend gronder, craquer sous nos pieds, on voit tous ses reflets bleutés de près, ses eaux stagnantes, ses rivières bleues dues à la fonte des glaces, des trous bleus sans fond.
Nous aurons même le droit à la fin a du whisky avec des glaçons et de l’eau directement pris du glacier. Nous avons donc bu de l’eau qui a 300 ans
Tu l’auras compris, c’était extraordinaire.

EL CALAFATE

El calafate est une ville fort agréable, touristique mais très jolie.
Nous retrouverons nos copains Enorica et profiterons d’eux jusqu’à 2h du matin. Le matin sera dur pour eux qui doivent faire l’excursion bateau.

Nous ferons le musée des glaciers qui est juste hors de prix. 

ASTUCE 

– Si tu arrives à 8h, vu l’afflux de voiture ils t’obligent à payer en effectivos. Nous y avons été à 9h30 et avons pu payer par CB.
– Le 2ème jour est gratuit. Mais pour cela une seule solution : se rendre dans la maison du ranger au camping gratuit du lac à 1h30 de ripio (piste) du glacier. Il te tamponne les billets et tu peux y retourner le lendemain (et malheureusement pas 2 jours après).
– L’idéal est d’aller au Perito à partir de décembre (fin de printemps-été) car c’est à ce moment que tu as le plus de chance de voir des morceaux tombés. On en a vu un paquet tomber et c’est magique.
– La marche sur le glacier est à partir de 10 ans. Mon fils venait de fêter ses 9 ans mais ils ont accepté car il est grand de taille : 300€ pour 4. L’agence a le monopole de cette activité.

Cet article a 1 commentaire

  1. De l’eau dans du whisky, vous êtes fous. C’est magnifique

Laisser un commentaire

Fermer le menu
eleifend felis elit. porta. adipiscing Praesent consequat. vel, facilisis Lorem