Pendant nos différents voyages, nous avons toujours essayé si cela était possible visiter des  écoles afin de montrer les différences à nos enfants. 

Nous espérions à la base filmer 1 jour d’école de nos enfants (6ème pour Eléa et CE2 pour Thibault) afin de montrer ce film dans les écoles que nous visiterons. Mais cela n’a malheureusement pas été possible. 

Nous filmerons donc une école dans chaque pays traversé. Nous ne voulons en aucune façon être intrusifs, c’est plus un mode d’échange sur nos différentes cultures. Il est bien évident que le plus important ce sont les enfants, il n’est pas question de les filmer non stop (on n’est pas des reporters). On partira sur une base : 5 mn de cours et 5 mn de jeux ou de chants, en fait ce que les enfants auront envie de nous montrer.
 

Retrouve ici le récit de ces expériences… Ainsi que des moments de Thibault et d’Eléa pendant leur travail scolaire durant notre voyage, leurs impressions, nos impressions (je sens qu’on bénira la patience des professeurs, ouhhhh c’est pas bien d’être défaitiste…).

.;

.

LES ÉCOLES RENCONTRÉES

.

CNED or NOT CNED ?

Voici une question qu’on nous pose toujours (parmi d’autres) : Et comment vous allez faire pour l’école ?

Étonnamment, c’est la même préoccupation chez les ado : les copains de ma fille lui ont toutes posées cette question. Mais pour eux, pas dans le même sens, c’était plutôt du genre « Ohhhhhhhhhh, mais tu n’auras plus école, quelle chanceeeeeeee » … mais ils ne me connaissent pas, je suis la pire, la plus terrible des enseignantes, un vrai dragon. Donc non les « enfants », c’est vous les veinards de garder vos supers enseignants.

Après avoir pesé le pour et le contre et surtout après avoir consulté l’avis d’autres voyageurs ayant testés le CNED, la réponse est : No, niet, nada au CNED. Et ce pour plusieurs raisons : d’abord, c’est désormais payant (le comble pour l’école qui se veut gratuite en France) et en plus cela impose un rythme pas toujours simple à suivre. En effet il faut rendre les devoirs et évaluations à dates fixes…. Mais pour cela, bah il faut avoir une connexion internet. Et lorsque nous serons au fin fond de la pampa, je nous vois mal grimper sur le toit du camping car avec les bras levés pour essayer d’avoir une connexion pour envoyer un mail au CNED.

Mais bien évidemment les enfants ne vont pas faire l’école buissonnière pendant 1 an, c’est bien mal me connaître.

Des voyageurs m’ont passés les cours du CNED de 5ème pour Eléa (j’ai pris 4ème aussi, allez soyons optimistes) et CM1 pour Thibault. Ainsi on suivra le programme sans les contraintes. Thibault, de par ses difficultés liées à sa dysphasie et sa dysorthographie, se concentrera sur le français et les maths. On lui achètera des jeux préconisés par l’orthophoniste et il travaillera l’utilisation de l’ordinateur préconisé par l’ergothérapeute. Je leur ai acheté en plus plusieurs cahiers d’exercices.

Je suis partie sur une estimation de 2h de cours par jour 7/7 avec des semaines de vacances lorsque nous aurons des programmes chargés ou lorsque nous visiterons les îles (Pâques et Galapagos).

Je te dirai exactement ce qu’il en est une fois sur les routes…

.

L'ÉCOLE EN VOYAGEANT

Programme réalisée ou non ??? Est-ce que je voudrai me reconvertir en rentrant dans l’enseignement ??? Non je blague même pas en rêve, je n’ai aucune patience

Fermer le menu
venenatis Aenean lectus ipsum ut adipiscing efficitur. vulputate, sed et, dapibus nec