Le parc national Sajama est un parc national de Bolivie situé dans la cordillère des Andes, au nord-est du département d’Oruro, près de la zone frontalière avec le Chili. Il a été créé le , ce qu’il fait de lui le premier et le plus vieux parc national de Bolivie. L’altitude du parc oscille entre 4 200 et 6 542 mètres.

Il doit son nom à l’imposant volcan Nevado Sajama qui domine toute la région.

Toute la famille trépigne de retrouver notre pays adoré la Bolivie. On retrouve les lamas/alpagas, les visages tanés, les couleurs chatoyantes des boliviennes avec leur beau chapeau. On est heureux !!!!
Et le parc Sajama ouhaaaa !!!!! On prend la route directement après la frontière qui amène au village de Sajama et on ne sait pourquoi on évite ainsi le péage du parc (23€ pour 4). Il faut dire que les pauzailleurs ont eu la super idée de prendre en stop un bolivien qui nous a fait passer par plein de chemins excellents. La route est magnifique.
Nous sommes tous les 8 aux anges.

Le village de Sajama

On visite le village, discutons avec plusieurs boliviens. 

Ce village d’origine préhispanique abrite la jolie petite église de Nuestra Senora de Navidad qui se dresse sur la  place principale avec ton toit de chaume. On peut découvrir dans le village l’artisanat en laine d’alpagua.

Geysers de Juchusuma

Malheureusement la route des geysers est impraticable en camping car en ce moment et Sophie ne se sent pas avec l’altitude de faire la randonnée de 14 km à 4200m.

On décide de louer un mini-bus qui va nous y amener pour 7€ par famille. On s’en sort pas mal. On aurait pu négocier mais on a perdu l’habitude 🙂

Nous partons aux aurores après une nuit très très difficile pour tout le monde (4200m sans une acclimatation suffisante ça fait mal). Nous voici seuls au milieu d’une multitude de fumerolles et au bout de 5 mn on voit un troupeau de lamas se dirigeaient vers nous. Ce sera vraiment un moment magique ! On finit par se faire chauffer des œufs dans un petit cratère avec de l’eau à 100°. Encore un moment de pur bonheur.

La route vers la Paz est magnifique, on fait l’erreur de prendre la route principale pour sortir du parc et devrons donc finalement payer au péage 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Don`t copy text!
Nullam ipsum dolor. pulvinar commodo ante.