Le Parc National d’Amboró est un chef d’oeuvre écologique de plus d’un demi-million d’hectares. Il repose sur une position géographique unique, au confluent de 3 différents écosystèmes : le bassin amazonien, le Chaco du nord et les Andes (nul part au monde converge comme ici 3 types d’écosystèmes aussi vastes). Une grande variété de bromeliads, d’orchidées et des forêts entières de fougères géantes font de ce parc un lieu très spécial. 

C’est le lieu d’habitat de jaguars, de rares et spectaculaires ours ainsi que d’autres espèces de mammifères natifs de l’Amazonie. Et il contient aussi plus de 800 types d’oiseaux, soit plus que les États-Unis et le Canada ensembles ! 

La conservation du Parc National d’Amboró est donc d’intérêt scientifique en plus d’être vitale pour l’humanité, considérant qu’il est l’un des plus riches et diversifiés endroit au monde avec sa faune et sa flore unique. 

LOS VOLCANES

Sophie avait repéré une randonnée dans la partie sud du PN Amboro avec un guide, Vincente. Au départ de la ballade nous tombons sur les pauzailleurs qui nous demandent si c’est possible de se joindre à nous. Of course les copains.

C’est magnifique, nous passons une journée fantastique !!!! Nous aurons la chance de croiser 3 condors juste avant une p’tite baignade dans le rio. Vincente est une personne extraordinaire et sommes ravis de l’avoir choisi comme guide. Il nous amène chez lui, nous montre son immense terrain et la façon artisanale de faire son café tout en dégustant de nombreux fruits de sa plantation : papaye, citron, orange, canne à sucre…

On finit la journée par un barbecue au bord de la rivière avec chamallows grillés le soir (sans gluten que nous avions acheté pour l’occasion au Brésil), les enfants sont aux anges.

BOSQUE DE HELECHOS GIGANTES

Nous voilà partis à Samaipata faire la randonnée que Sophie attend avec hâte : une journée complète dans une forêt primaire intacte depuis la nuit des temps. Les fougères la constituant peuvent atteindre jusqu’à 13 m de haut et vivre jusqu’à 400 ans. Ça promet d’être beau et impressionnant. 

On va prendre un 4*4 pour rejoindre le sentier qui se situe à 12km de Samaipata et on va tous adorer. Les enfants vont se prendre pour Indiana Jones en marchant sur des ponts, en traversant des rivières au milieu d’une vaste jungle de fougères, en passant à travers une flopée de lianes… 

LES CASCADES DE CUEVAS

Vu la chaleur et bien que ce soit payant, on décide de visiter les 3 cascades de Cuevas. On suit un mini parcours bien sympa qui nous amène au pied des cascades. Le site est très bien entretenu, pas un déchet par terre, c’est tellement rare en Bolivie qu’il faut le souligner :). La dernière cascade est vraiment jolie et a en plus le mérite d’avoir une jolie plage de sable fin.
Thibault va s’amuser à construire des barrages tel un castor avec Franck pendant que Sophie et Eléa se dorent la pilule après un petit massage sous les jets d’eau de la cascade. En résumé, on passe encore un bon moment.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
elit. vel, vulputate, tempus sit ut justo dapibus