Voici TONIO, le 5ème membre de la famille :
Camping-car de 2005 Laika Kreos 3002 sur porteur Iveco Daily 35C15, 2.8, 150 ch

Il sera à vendre (à regret) à la fin de notre voyage (juillet-août 2019) en Colombie, ou Mexique ou USA (de préférence)... ou ailleurs
avec Km estimés : 100 000 Km / 33 000€

Tonio (en hommage à l'ancien propriétaire Tony qui en a pris tant soin) : Il voyagera ainsi un peu avec nous des étoiles

Longueur : 7,32m

Largeur : 2,32m

Hauteur : 3,05m

Poids à vide : 3.200kg

Moteur : 2.8l 150Ch Diesel

Boite de vitesses : 6 rapports

Propulsion roues jumelées
Climatisation (cabine)
Régulateur de vitesse
Caméra de recul écran plat de couleur

.

Catégorie : véhicule léger (-de 3T5)
Double plancher
4 places assises carte grise, mais 8 possibles.
7 places couchages (4 permanents + 3 occasionnels)

Si comme nous tu n’y connais rien, et que lors de ta 1ère sortie en camping car, tu passes 2 heures à tout démonter car l’eau ne fonctionne pas… pour finalement te rendre compte que… simplement… tu n’as pas ouvert la vanne… alors le site B.A.-BA est fait pour toi.

Pourquoi Iveco ?
Tout simplement car c’est ce qu’il y a de mieux avec Mercedes. Ce sont des moteurs robustes de camion prévus pour rouler des millions de Km sans pépins. Le porteur est le même que celui des camions de chantier. Ouf avec ça on devrait passer partout.
Pourquoi 2005 ? 
Et alors tu ne connais pas l’histoire de la norme Euro des moteurs ? En résumé, il faut prendre avant 2006 pour que le moteur supporte mieux l’altitude et est le moins d’électronique possible. En plus pas de FAP sur notre modèle.
Pourquoi Laika ?
C’est l’une des meilleures marques de cellule et Kréos est son haut de gamme. On voulait un camping-car avec un aménagement robuste et optimisé, puisque cela va être notre maison.

 

.

.

Salon/séjour

– Table 4 personnes avec une rallonge de 17 cm qui permet de l’allonger jusqu’à la banquette latérale
– Grand salon en L pouvant accueillir 8 personnes et pouvant servir de couchage pour 2 personnes
– Cellule très lumineuse : Grand lanterneau central de toit (60*80) + 2 lanterneaux latéraux panoramiques, 4 haut-parleurs, et prises casques
– Voilage et volets avec moustiquaire intégrée

Au-dessus des 2 tables, on trouve 2 haut-parleurs, éclairages, et au milieu les prises casques avec les basculeurs permettant de switcher du mode « haut-parleurs » au mode « casque » (le tout raccordé sur l’autoradio, le tout étant d’origine Laika)

Grand lanterneau avec néons intégrés ; store occultant et moustiquaire. Nombreux placards

Cuisine

– Plan de travail en L avec évier rond, 4 feux de cuisson, four, hotte avec éclairage
– Frigo et congélateur : Dometic automatique : 12V, 230V ou gaz
– Fenêtre coulissante 65x45cm et lanterneau 40x40cm

Entrée

– Porte extérieure avec fenêtre, double-porte moustiquaire, lumière, un grand meuble avec des étagères, 2 placards (à chaussure et fourre tout)
– Au dessus de la porte, tableau de gestion digital (eau, niveaux, batteries, gestion solaire et chauffage)
– Porte avec moustiquaire
– Meuble à chaussure supplémentaire sous le lit des enfants

Capucine

– Lit 140×200 posé sur sommier à lattes, ventilé dessous pour éviter la condensation
– Matelas de forme supplémentaire pour que le matelas soit plus confortable
 Eclairage de chaque côté (le camping-car n’est pas forcément à plat tous les soirs…)
– Rideau pour l’intimité
– Fenêtre 120×30 cm
– Ventilateur électrique

Chambres des enfants

– 2 lits superposés (75x200cm). Chaque chambre est équipée d’une liseuse, d’un rideau pour fermer l’entrée (on pourra ainsi dire aux enfants « Va dans ta chambre !!!! ») et d’un matelas en une seule pièce posés sur des sommiers à lattes
– Le lit du bas peut être redressé (armature fixée sur vérins) à la verticale pour transformer l’emplacement en garage à vélos. Il possède une grande fenêtre (120x30cm). Actuellement il a une étagère au fond pour stocker des jouets mais elle peut être enlever.
– Le lit du haut avec fenêtre grande taille (120x30cm) et lanterneau (40x40cm), rangements et une échelle

Lit du bas :

Salle d’eau

– Un lavabo, grand miroir, prise 12v, un toilette avec cassette 20 litres (x2), une douche séparée avec assise, parois plexi arrondie, rangement sous évier et au-dessus du toilette.
– Un étendoir à linge rétractable, une fenêtre (50x50cm) et un lanterneau (40x40cm) avec extraction (ventilateur électrique)

 

 

 

Soutes

– Grande soute de rangement (larg 200 x prof 175 x hauteur 24cm, mais 45cm de largeur déjà occupé par le réservoir d’eau et la batterie auxiliaire) sous le séjour avec trappe d’accès extérieur des 2 cotés (traversant comme un bus)
– Une autre soute sous les lits superposés (200x75x38cm). Il est possible, en condamnant le lit du bas de faire un très grande soute d’1,15m de haut (aucune modif, prévu d’origine, monté sur vérins)
– Une petite soute (67x36x32cm) prévu pour brancher un groupe électrogène (elle sert pour ranger la 2ème cassette des toilettes). Les deux grandes soutes sont chauffées. Autre rangement dans le local du chauffe-eau

Extérieur

– Marche pied électrique (rétractable à la porte arrière mais aussi de la place chauffeur avec bip si le contact est mis sans l’avoir rétracté), stores grande taille Fiama, échelle à l’arrière, prise de courant (12v, 230v et tv), lumière extérieur led
– Sur le toit, il y a un grand panneau solaire et des barres de toit pour accrocher un coffre
– Douche extérieure chaud/froid avec tuyau rétractable

– Le chauffage est un système Truma à air pulsé. Des bouches d’aérations sont présentes partout, même dans les soutes pour ne pas détériorer les affaires, mais aussi pour assurer que les canalisations et réservoir ne gèlent pas

– La cellule est équipée d’un chauffage de route pour l’arrière (c’est à dire qu’il utilise la chaleur du moteur pour réchauffer la cellule)

Poste de conduite

– Régulateur de vitesse, boite 6, climatisation, accoudoirs, ronce de noyer, chauffage arrière (dérivation du circuit de refroidissement moteur pour récupération des calories + ventilateur arrière), caméra de recul
– Autoradio Alpine

.

Eau

Je ne vais pas écrire un roman sur le sujet, un autre voyageur l’a extrêmement bien fait à ma place, respect à lui pour le boulot. Si tu veux tout savoir sur le traitement de l’eau dans le camping car, et bah bonne lecture tu auras toutes les info chez Expedition5. Ils utilisent saywer 0.02 ou zero point two sp191, qui sont des filtres utilisés dans les missions humanitaires pour purifier l’eau. Ils sont garantis bactérie et virus et un seul filtre permet de tenir une année. Par contre ce n’est pas un remède miracle, comme les autres filtres, il ne va pas filtrer les métaux lourds ou la contamination chimique.
D’autres utilisent Seagull de Général Écologie ou le filtre Katadyn
Après chacun son choix, ainsi tu ne t’encombres pas de bouteille pendant le voyage.
De notre côté ce sera : filtre Katadyn pour laver les légumes, laver les dents et mettre l’eau à chauffer et achat de bouteilles de 7L  pour boire et micropur de temps en temps pour nettoyer les cuves.

– Certains mettent des réducteurs de débit sur le robinet. On a juste mis un pommeau de douche spéciale qui envoie de l’air et franchement c’est suffisant vu notre quantité d’eau propre

.

Frigo

Pose de ventilateurs extraction d’air chaud en haut du frigo au niveau des grilles externes du frigo (2 ventilo de PC font l’affaire, ils sont 12V) : Le froid est créé par évaporation d’un liquide par la chaleur, ce liquide en se condensant à nouveau absorbe de la chaleur et fait du froid. Pour cela il faut évacuer la chaleur du dispositif. Et lorsqu’il fait chaud ça fonctionne très mal. Pour aider le système on peut installer des ventilateurs au niveau des grilles externes du frigo pour favoriser la ventilation. La chaleur utilisée par le frigo pour évaporer le condensat est de trois ordre : Gaz, électricité 12 v, électricité 220 volts. En électricité 12 volts il ne fonctionne qu’en roulant sinon il vide les batteries en deux heures. Le mode automatique détecte si le 220 V est branché il passe à l’électricité en priorité, sinon il bascule sur le gaz et si le gaz est coupé il passe en 12v uniquement si le moteur est en route !

Conseil de voyageur : enlever (démonter) au sommet de la cheminée une pièce métallique appelée  « poisson » je crois. C’est une petite pièce en inox,  torsadée,  maintenue par une vis sous le chapeau ( une pièce en forme de T) de la cheminée.  Une fois la pièce enlevée,  en profiter pour ramoner la cheminée et passer un coup de soufflette sur le brûleur. Remettre pour terminer le  « chapeau » de la cheminée. En cas de forte chaleur, forcer le fonctionnement sur gaz, même en roulant.
On peut rencontrer un problème avec le détenteur »secumotion » dans certaines conditions atmosphériques comme en altitude. La solution de Thierry a été le remplacement par un détendeur simple puis plus aucun soucis même à 5000 mètres. Bien faire attention de prendre un détendeur correspondant, il a dû faire usiner un adaptateur . 

On aurait bien aimé mettre un compression. Ses avantages : son efficacité,  son absence de besoin de gaz., et un moindre risque de panne, surtout avec les systèmes automatique de sélection trimixte. Avec quand même quelques inconvénients : le bruit, (comme un frigo chez soi), le besoin de dégivrer périodiquement, et la nécessité de fournir de l’électricité en permanence… et surtout ce qui nous a empêché de l’acheter : LE PRIX !!!

Divers

– Remplacement des ampoules classiques par des LED pour limiter la consommation d’électricité : achat sur un site pas cher Lightinthebox (attention le délai de livraison est longggggggg).
– Ventilateurs 12V pour chaque lit 
 Turbo Kit Fiama sur le lanternau de la cuisine et celui du salon pour les chaleurs 
 Convertisseur 600W
 Prise USB dans tous les lits et dans le salon

Sécurité

– Coffre fort (à code et à clé) à l’intérieur de la cellule acheté à Leroy Merlin. Il est assez grand pour mettre le PC et autres…
– Construction d’une séparation amovible pour séparer la cellule du poste de conduite lors des transferts en cargo
 Serrure ajouté à l’intérieur aux portes conducteurs et passagers + à l’extérieur au niveau des soutes

 

Aménagement

– Étagère supplémentaire dans ce qui était initialement la penderie + dans différents placards
– Changement de tous les tissus chez Mondial Tissu. Je suis nulle mais alors nulle en couture (je me limitais jusqu’à présent aux boutons). Pour te donner mon niveau : quand je suis venue en repérage, la vendeuse a commencé à me parler d’un truc qui s’appelle patron… je l’ai regardé avec des yeux ronds en me demandant ce que mon chef venait faire là-dedans ???? Du coup, vu que j’ai été incapable de lui donner les dimensions, bah on leur a amené tous les coussins pour qu’ils mesurent eux-mêmes, je ne te dits pas la tête de la vendeuse quand on a débarqué. Ce n’est pas exactement du sur mesure mais c’est imbattable niveau prix : 170€ de main d’oeuvre. 
Je ne suis pas du genre à envier les gens mais j’avoue que sur ce coup là, j’ai envié les très nombreux voyageurs qui ont une super mamie ou copine qui leur ont fait la couture. Car pour le dossier et l’assise que Mondial Tissu ne pouvaient pas faire car trop spécifique, les 5 coussins et les 18 rideaux restant à faire… bah c’est bibi qui s’y colle. C’est vrai qu’entre les travaux pour finir la maison, un tour des Amériques et un mariage à préparer, je m’ennuyais un peu… je me suis dits : « tiens et si je me mettais à la couture !!! » Heureusement j’ai une copine, reine de la couture, qui m’a prêté sa machine pendant de lonnnngues semaines. Et j’ai mon ange gardien Armelle qui est souvent venu à mon secours au début entre 2 éclats de rire.
 Rallonge de la tablehttp://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/table.htm

 Rajout au pieds du lit de Thibault d’une étagère avec des caisses vissées dessus pour stocker ses jouets. Etagère suffisamment haute pour que ses pieds passent dessous et pour qu’on ne galère pas à changer les draps.
– J’ai découvert grâce à la tribuduigou comment ranger efficacement les vêtements dans don camping car via la méthode KonMari, et franchement c’est génial.
Création d’un coffre à chaussure supplémentaire au pied du lit des enfants qui servira aussi comme échelle

Contre les ripoux

Astuce d’un voyageur : Au Pérou et en Bolivie les ripoux sont bien présents, une technique qu’ils n’aiment pas « les filmer » dans mon véhicule une caméra de vidéosurveillance (factice) fixée au pavillon m’a éloigné les ripoux plus d’une fois, il suffit de regarder la caméra et tout de suite nos papiers (photocopiés) deviennent valides. La crainte d’être reconnus par leur supérieur

.

Pour éviter les policiers indélicats d’Amérique du sud très pressés de se faire un 13ème mois, il faut :
– Coller sur l’arrière de ton véhicule disque limitation de vitesse 110 km/h,
– Coller deux bandes réfléchissantes rouges de 50cm chacune (ou une seule de 1.4m) horizontales dans le bas de la paroi arrière
– Sur les côtés du véhicule poser des bandes réfléchissantes blanches de 25cm (la longueur cumulée des différents morceaux devant correspondre ai tiers de la longueur du véhicule; mais là, ça n’est pas clair car il semblerait que cette disposition ne s’applique qu’aux véhicule transportant des charges.
Autre point important qui est particulièrement regardé par les policiers en mal de verbalisation : rien ne doit dépasser du pare chocs ( pas de crochet d’attelage par exemple; même si vous allez rencontrer beaucoup de voitures de série avec la roue de secours en saillie)

Mécanique

En prévision, nous souhaitons apporter les modifications suivantes :

– Amortisseurs à l’arrière, modèle renforcé Rancho 9000XL (dureté réglable sur 9 crans) : IMPOSSIBLE sur notre modèle 
– Rajout d’un jeu de lames à l’arrière (à la place de suspension pneumatique impossible sur notre iveco). Et niveau solidité, avec le recul, c’est encore mieux. Des copains voyageurs ont eu les pneumatiques percées sur une piste
– Remplacement des pneus d’origine  pour prendre un peu plus de hauteur et de solidité (on va éviter de crever au milieu du sud Lipez) par 7 pneus modèle Michelin Agilis Camper 195/75/R16. (l’idéal est de mettre des valves en métal). A prendre chez Centralepneu
– Ajout d’un berceau pour la roue de secours situé à l’arrière du châssis ce qui permet de libérer la place dans la soute.
– Monter un pré-filtre Raccor
– Protection métallique en acier galvanisé du carter moteur en lieu et place de la protection plastique d’origine. On voulait une bonne plaque de métal plutôt que de l’alu, trop fragile à notre goût
– Bavette caoutchouc derrière les roues pour éviter les projections de cailloux et de goudron
 2 grilles métalliques à mailles fines derrière la calandre pour protéger les radiateurs des projections de pierres : grille achetée chez casto en acier à peindre à l’antirouille noire. Fixée à la calandre avec de petits colliers d’électricien. 

On a changé avant de partir :

 Tous les filtres
 Les amortisseurs
 Tous les silents blocks arrières

La mécanique aura été le pôle le plus stressant pour nous car on y connait rien… et celui qui aura fait le plus mal au porte monnaie.

Electricité

Ça fait mal dans le budget aussi mais moins que ci-dessus et c’est un pôle tout autant nécessaire. Cela nous permettra d’avoir une autonomie électrique totale, de pouvoir utiliser un petit chauffage au cas où et surtout de pouvoir amener un robot pour faire à manger à un fils intolérant au lactose et au gluten… tout en évitant de se retrouver dans le noir et sans chauffage à 9 heures du soir.

On a donc remplacé notre ancien panneau solaire par un 280 Watts Mono de la meilleure marque (Victron) fixé directement sur les barres pour plus de sécurité, d’un nouveau régulateur MPPT 100/30 et d’une batterie gel de 165Ah Victron pour un total de moins de 1000€ acheté à my-shop solaire. Je pense que Franck a vraiment vu large mais au moins on pourra illuminer tous les autres campings cars.

En tout cas, je te conseille très fortement de les prendre chez My shop solaire  (merci mille fois Seb de me les avoir fait connaître) : non seulement les panneaux solaires et tout l’attirail qui va avec sont à un prix défiant toute concurrence mais SURTOUT, ils prennent le temps de te conseiller et de chercher les meilleures solutions sans chercher à sur-vendre (+ de 3 heures au téléphone avec eux jusqu’à 19h pour trouver la solution la plus adéquate, je t’assure que pour en avoir testé plusieurs ce n’est vraiment pas le cas partout). En fait ils auraient pu être plus cher, Arthur le commercial était tellement génial, on aurait quand même acheté chez eux… mais chut ne leur dits pas, ils pourraient augmenter leur prix 🙂

Sécurité

 Ajout de verrous de sécurité sur la porte cellule et sur la grande soute 
– Pose de verrous dans la cabine au niveau des portes

.

Un super site très complet https://forwardfcc.wordpress.com/loutillage/

Pour les WC

Etant donné qu’on va être obligé de souvent vider dans la nature, et étant pro écolo et à défaut de la solution idéale (à savoir les toilettes sèches), on va utiliser de la bouillie bordelaise :  même effet pour bien moins cher que les produits type Aqua Kem. Elle est utilisée pour traiter la vigne, les arbres fruitiers, rosiers,… y compris en agriculture biologique. Pour info, le sulfate de cuivre (sulfato de cobre) est le composant de base de la bouillie bordelaise.
Où en trouver : En jardinerie, coopératives, grandes surfaces dans les régions agricoles, ou sinon directement chez les viticulteurs, arboriculteurs ou cultivateurs.
Vocabulaire
bouillie bordelaise = caldo bordelés
sulfate de cuivre = sulfato de cobre

Pour la sécurité

– Verrou intérieur avec cadenas sur les portes de la cabine
– 2 extincteurs (cellule et cabine) dont un avec manomètre (à zones rouge et verte permettant au policier ou au gendarme de vérifier que l’extincteur est opérationnel)  : attention à la date de péremption, les policiers argentins font du zèle là-dessus.

Pour remplacer … ou réparer

Pièces d’usure du porteur Iveco : 2 filtres à huile, 2 filtres à gazole, 1 filtre à air (les pbs liés à l’altitude sont dans 99% des cas parce que le filtre à air est sale, le moteur manque d’oxygène et on n’a plus de puissance : avoir un filtre à air totalement propre aidera probablement à passer quelques cols), les 2 courroies d’accessoire, 1 jeu de plaquettes de frein, 1 roulement de roue avant, 1 roulement de roue arrière, Amortisseur (dur à trouver en AMS), voici un super site : pieces-verdi 
– 1 pneu supplémentaire : obligatoires car pas évident à trouver en Amérique du Sud.  Par ailleurs le roulage sur piste détériore plus rapidement les pneumatiques. (l’idéal c’est d’en avoir 2 mais pas la place)
– 2 kits de réparation de pare-brise achetés sur Amazon : 17€ l’un
– 2 kits de réparation de pneus de marque Feu Vert
– 1 vérin hydraulique 3 tonnes avec 2 planches en bois
– 2 plaques de désensablement, celle en  plastique (Narbonne Accessoire) ne sont pas assez efficace. L’idéal est en acier. A défaut, nous avons pris des semi rigides :  Plaques de désenlisement Froli à 17€ qui n’ont pas l’air top non plus…. en fait on va éviter de s’enliser lol.

Matériel divers

– GPS
– 2 gilets jaunes et 2 triangles
– 1 bidon d’eau 20 litres 
– 2 bidon de gazole 20 litres 
– 1 compresseur/ batterie
– 1 PC et 1 Mac Book Pro
– 1 imprimante compacte
– 1 liseuse kindle paperwhite avec ses 6000 ebook fournis par Jo
 Des Talkies Walkies : pour ne pas se dévisser la tête quand on veut parler aux enfants et en ville quand on se sépare
– 1 convertisseur 12V/220V 600W
– Jeux d’adaptateur de prises pour les pays visités
– 1 sangle de remorquage
– 1 jeu de câble électrique pour ponter la batterie (pratique pour recharger la batterie du véhicule à partir du panneau solaire)
– 1 chauffage électrique 500W
– Une pelle pour se « désenliser »
– Des raccords internationaux pour bouteilles de gaz (le raccord shell/pol ou l’adaptateur USA/FR permet de se raccorder sur les bouteilles US et sur les bouteilles d’Argentine) et des adaptateurs pour tous les types de robinets de la planète. Sinon bien moins cher, enlevez votre raccord flexible qui va du détendeur vers la partie cuivre du circuit et achetez un détendeur argentin, env 20 euros et comme ça tout est nickel pour pas cher.
– 1 extincteur avec manomètre
– Chameau Diesel Plus : l’additif Bardhal Chameau diesel, le seul dont le dosage permet d’emporter uniquement 2L qui traitent 4000L de diesel. Cet additif est censé booster l’indice de cétane, maintenir les injecteurs propres, disperser l’eau en plus d’être fongicide.
– 1 entonnoir filtrant et décanteur d’eau MR FUNNEL : nous ne l’utiliserons qu’en Bolivie et au Pérou car on ne peut l’utiliser qu’avec un bidon 
– 1 caisse à outils : (clés, tournevis, boulonnerie, visserie et clous divers…), colle (super glue, colle blanche, produit durcissant à base d’epoxy), voire plus technique (scie à bois, hachette, sécateur, scie à métaux, perceuse), quelques fusibles (7;5 à 20 A) et ampoules (phare, clignotants, feux stop). Et surtout, n’oublie pas ce qui va devenir ta meilleure amie : la visseuse. En effet, le mobilier doit être resserré tous les 15 jours car avec la piste, les vis se desserrent toutes seules. Si un trou devenait trop grand pour la vis, une astuce, le reboucher avec de la colle et des bouts d’allumettes puis repercer un petit trou et on remet la vis.
– 1 hachette et 1 sécateur pour les arbres sur la route, dixit d’autres voyageurs
– La notice du constructeur
 et aussi La REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE consacrée à ton véhicule (vérifie qu’elle correspond à son millésime). Les plans montrent la place de chaque pièce et permettent de t’expliquer en indiquant où est le problème et d’envisager le remplacement de pièces.

 De quoi faire des gâteaux et des pizzas et surtout du pain pour mon fils intolérant au gluten avec le grillgas à compléter avec un moule à savarin 24/25 cm : tu trouveras plusieurs recettes sur le site des arcobaleno ; des  disfrutelanaturalez ; 

.

Voici les petites pannes rencontrées chez d’autres voyageurs et des solutions qu’ils ont trouvé… en espérant ne pas les connaître

Frigo et marche pied HS

Si le marche-pied ne rentre plus automatiquement lorsque le moteur s’allume et frigo HS c’est pour le même problème. Ton frigo, tout comme le marche-pied, « détecte » que le moteur tourne grâce à un petit fil qui vient de l’alternateur (pas le gros câble 12V qui va à la batterie), il se comme  » l’excitation », ou aussi parfois « D+ ». Entre ce petit fil et ton frigo se trouve un petit fusible, souvent 2A (il n’y a pas beaucoup de courant car ce n’est qu’un signal), c’est ce fusible qui doit être grillé. Dans un cc ducato  il se trouve sous le capot, coté gauche pas très loin de l’alternateur, dans un porte fusible unique orange mais chaque fabricant choisit de le mettre ou il le souhaite, et pour une raison qui m’échappe il n’est généralement PAS dans la centrale à fusible de la cellule (et comme il n’est là que pour la cellule, il n’est PAS non plus dans les boites fusible du porteur).
 
Quand tu aura changé ce fusible, à la fois l’automatisme frigo et le marche-pied se remettront à fonctionner correctement.
 
Retirer puis retourner le réfrigérateur. Ça semble farfelu mais ça marche quand c’est un problème de gaz.
 

Frigo Givre

Si tu as de la glace à l’intérieur du frigo sur les ailettes (possible en Amazonie ou autre zone humide), tu peux mettre aussi 1 ventilo de PC à l’intérieur, branché sur la lumière (12V) et sur les ailettes (masse) comme ça pas besoin de percer ou modifier le frigo. Si tu te branches du bon coté de l’ampoule, le ventilo s’éteindra quand tu ouvres la porte, afin de ne pas pousser l’air froid dehors.
– enlever le carnot, la petite pièce spiralée à l’intérieur du haut de la cheminée, n’est pas une bonne chose pour les performances. Sans cette pièce les gaz de combustion s’échappent par la cheminée sans ralentir, et donc n’ont pas le temps de bien réchauffer l’agrégat. Par contre un ramonage de cheminée et nettoyage du brûleur peuvent faire une grosse différence !
– rester au gaz même en roulant car le 12V est bien moins performant. Au mieux il va conserver la fraîcheur, mais ne refroidira pas comme le gaz.
 
– Si besoin de pièces, contacter la société Brisebras en France, ils pourront t’expédier les pièces   <contact@brisebrasagencement.com>

 

Frein surchauffe

 

Témoignage de voyageur :  il s’agissait d’une fuite au mètre cylindre d’embrayage , bizarrement , je ne savais pas , mais le liquide de frein sert pour ça aussi. Donc , du coup il n’y avait plus de liquide de frein et plus de freins. Une fois le mètre cylindre changé, plus de soucis ! 

Il faut savoir que le liquide de frein n’a qu’une durée de vie de 2 ans. C’est un liquide qui attire énormément l’humidité, et avec le temps il se charge en eau, quoique tu fasses, même si tu fais peu de km. Pour simplifier, dans les descentes quand tes plaquettes de freins chauffent trop, elle transmettent la chaleur au liquide de frein. Quand celui-ci atteint 100 degrés Celsius, l’eau dissoute dans le vieux liquide de frein se met à bouillir, ce qui fait que des bulles de vapeur se forment dans les pistons de freins. Ces bulles d’air sont compressibles (contrairement au liquide qui est lui incompressible), ce qui fait que quand tu appuies sur la pédale de frein tu comprimes de l’air inutilement (sensation de pédale « molle ») au lieu de comprimer directement le liquide et d’en transmettre la force aux pistons des plaquettes. Bref, ça freine « mou », voire plus du tout.  

Sans humidité, le liquide de frein est facilement capable de supporter des températures bien plus élevées, sans se mettre à bouillir – par ex plus de 200 degrés pour du DOT-4 neuf. C’est aussi la raison pour laquelle il faut s’assurer que ton mécano te remplisse de liquide venant d’une bouteille neuve et pas d’un fond de bouteille restant, qui aurait déjà pu accumuler de l’humidité.

Une purge est facile et prend moins de 30 minutes donc ne pas hésiter à le faire. Cela n’a rien à voir avec l’ABS.

Mais dans tous les cas, si tu as expérimenté un problème de bulle de vapeur, c’est d’abord parce que tes plaquettes ont bien chauffés dans les descentes. Avec ta purge de liquide tu va pouvoir freiner plus sans avoir de bulle, mais cela signifie aussi que tes plaquettes vont monter à des températures bien plus hautes, au risque même de les brûler complètement, donc prudence ! Malgré ton nouveau liquide, utilise au maximum le frein moteur, quitte à faire les descentes en 2ème ou en 1ère. Car même si tu ne freines qu’une fois toutes les 30 secondes (ce qui peut paraître peu) tu brûlera à coup sûr tes plaquettes dans les Andes.

 
 

Importation de pièces

Petit rappel :

Hors Europe, nos véhicules circulent dans les pays étrangers en importation temporaire et à ce titre ne sont pas sujet aux frais de douane. Il en est de même pour les pièces de rechange importées pour les réparer à condition de prouver aux services douaniers que ces pièces ne sont pas destinées au marché intérieur : il faut déjà que la facture émise par le concessionnaire qui expédie les pièces soit signée. Il doit prouver que les pièces expédiées sont bien d’origine du constructeur. Il faut aussi nom, coordonnées du garage qui va faire la réparation, son N° de Rut (très important), son adresse mail si possible, attestation de celui-ci, conservation des pièces usagées pour présentation aux service douaniers… Il faut parfois faire preuve de persévérance, sinon vous paierez 20/30% de frais de douane sur le transport et la pièce.. 

Site français où acheter les pièces :

Mecatrouve un site français qui s’occupe de faire les papiers nécessaires. On peut les envoyer par la poste ou ups  (un voyageur en a eu pour 260 € pour 23kg en 2 colis). Il faut par contre passer par un garage local car c’est lui qui doit réceptionner les pièces. Il y aussi le site pieces-verdi pour Iveco.

USA -> Santiago Chili

 

Témoignage d’un voyageur : « Je me suis fais envoyer de nombreuses pièces (60kg) pour réparer diverses parties de la cellule de mon camping car en utilisant une entreprise de shipping a Santiago. Cette compagnie a été très professionnelle et prix très raisonnables, ils se sont occupes de tout jusqu’au dédouanage. Je voudrais donc les recommander, il s’agit de Global Point Logistics, contact Maribel Basili.    mbasili@globalpointlogistics.com

France -> Santiago Chili

Délai 3 jours en Fedex express. Au Chili, UPS livre les pièces à Santiago, et c’est Chili Express qui achemine le colis dans la ville où vous êtes.
 

Achat de pièces sur place

Pour ce qui est pompe à eau par exemple : allez voir les ports car ils ont des fournisseurs pour les pièces bateaux, si vous passez par Porvenir ce que je conseil (il y a un port).
Punta Arenas, dans un magasin de la zone franche : Emilio Salles e Hijos Ltda.
 

Garagiste

 
> Allianz France : Allianz I.A.R.D. / 
Julien Perret (Indemnisation Automobile) – 

Tél: 0978 978 030-Code_8863  Fax: 01.30.68.75.05

> Allianz Argentine
Sebastian.Morello@allianz.com.ar / norberto.cei@allianz.com.ar / +54 (11) 4320-3887 / pablo.perfumo@allianz.com.ar

Gibert Car : A Cordoba en Argentine : Avenida Circunvalación S.O. 4944 C.P.5010 Córdoba
Whatsap : 3517505009 / Tel : +54 351 5890974 / GPS : S31.45481 W64.2510 / info@gibertcar.com

Il a dépanné plus d’un européen en voyage et lui même a déjà voyagé avec ses propres véhicules jusqu’en Alaska

> Pour réparer la cellule  : Pyramid Servicio De Carroceria  à Buenos Aires. Ils sont sur ioverlander. Très professionnels et sérieux. GPS: -34.681506, -58.40323

> Concession Mercedes à Punta Arenas au Chili : ce sont les pro à consulter pour gros pépins : ils ont contacté pour les croodstrotters qui s’étaient fait ratatiner le camping car un carrossier et un spécialiste des suspensions (RESOL ltda – Pedro DIAZ – 099975576 – hojasdereresorte@hotmail.com

Quoiqu’il en soit il est préférable de faire réparer ou contrôler son véhicule au Chili : les tarifs sont très corrects et les garagistes ne font pas comme en Argentine. Ils font payer les heures passées et pas + sans compter une réception du client excellente.

.

CONSEIL DE VOYAGE

– Le mobilier doit être resserré tous les 15 jours car avec la piste, les vis se dessèrent toutes seules. Si un trou devenait trop grand pour la vis, une astuce, le reboucher avec de la colle et des bouts d’allumettes puis repercer un petit trou et on remet la vis.

– Quand on dort dans le négatif : le thermostat doit être réglé sur 1 toute la nuit et la vannes d’eaux usées ouvertes. Toujours garer le nez du camping-car vers le soleil levant pour que le soleil réchauffe le moteur le matin

– Au contraire quand il fait beau et chaud :  mettre le côté du CC avec frigo à l’ombre. Cela évite au gaz de fonctionner à fond pour compenser une mauvaise exposition (conseil de Jo)

– Le filtre à air est un élément plus qu’important que l’on tend à négliger, c’est le poumon du moteur. Avec toute la poussière avalée il faut le nettoyer souvent et le changer par un neuf avant de faire de la piste.

– Faire la vidange tous les 10 000 Km max : changer filtre a huile, gas-oil, et filtres à air (que l’on peu souffler et changer moins souvent)

 

LES AMÉNAGEMENTS EN PHOTO

Fermer le menu
amet, neque. lectus Lorem Donec et, velit,