Merci à Sylvie des Cocabizz qui m’a fourni toutes ses info bien utiles. Cela m’a grandement rassuré, mon fils étant intolérant au gluten et au lactose.
Inscris toi sur les pages Facebook des “coeliacos” dans tous les pays où tu vas passer. Comme ça tu auras les dernières infos.
Il existe aussi des applis comme “glutenfreeroads” qui peuvent te renseigner sur les endroits où on peut trouver des produits et des restaurants sans gluten.

En Amérique du Sud

Argentine


Ce sera le plus facile d’Amérique du Sud car le plus sensibilisé.

Logo : Une loi exige de mettre le logo “sin T.A.C.C” sur tous les produits sans gluten (sur le devant),  ils sont donc très facilement repérable.
Courses : Tu trouves du sans gluten dans tous les supermarchés “type occidentaux”  dans des rayons spécifiques : il y a des pâtes (vraiment pas bonnes mais ça dépanne), des gâteaux, des pâtes à empanadas, pas de pain par contre… 
Tu trouves aussi de la farine pour faire du pain, mais attention à bien regarder l’étiquette car très souvent il y a du lait dedans. On prenait la farine de la marque Dimax, vraiment top. J’en ai fait un gros stock pour faire du pain pendant le voyage.
Dans la boutique “vichenzo”  ils font des produit frais sans gluten : pâtes fraîches, tartes, empanadas…. même si c’est un peu cher, c’est le bonheur.
Restaurant : au Mc Do et dans les restaurants, tu auras toujours un menu sans gluten, comme en Espagne ou Portugal. C’est donc bien mieux qu’en France. Et ne pas hésiter à dire que l’on est “celiaco”, ils sont très sensibilisés au problème. 
 

Brésil

Logo : Sur tous les produits, mais cette fois-ci à l’arrière du paquet, tu as la mention “Nao contem gluten” ou “contem gluten”.
Courses : Alors là c’est le bonheur, tu as des immenses rayons sans gluten, notamment de la levure pour le pain.
Dans les magasins “Atacadao”, sorte de “Metro” où tout le monde peut aller, tu trouves des pâtes à 50cts le paquet de 500gr.
Restaurant : Idem qu’en Argentine
 

Chili

Logo : sur certains produits c’est noté à l’arrière. Moins visible qu’en Argentine
Courses :  C’est plus compliqué qu’en Argentine ou Brésil mais tu trouves dans les grands supermarchés type Jumbo des rayons sans gluten : farine, gâteau, pain 
Restaurant : Moins sensible qu’en Argentine, ils comprennent assez souvent celiaco même si ils ne font pas de menus spécifiques.
 

Bolivie

Alors là ça se complique.
Logo : On continue à trouver des produits estampillés “sin gluten” surtout à base de Quinoa 
Course : Tu as les produits “Bio XXL” sin gluten. Mais ce n’est que dans les grandes villes et rare. 
Tu trouves toujours de la farine de mais, de riz, de manioc (Yuca ou mandioca, attention toxique si non cuite…), de quinoa. Mais ce fut quand même bien galère, surtout pour le pain. On a mangé principalement du riz et des légumes et fait peu de restaurant
Restaurant : Attention : à Uyuni il y a une pizzeria qui fait des pizzas sans gluten mais avec beaucoup de contaminations croisées et David des cocabizz a été malade après. Donc à éviter !
 

Colombie

Dans les grandes villes et les grands supermarchés (uniquement), tu trouveras des produits sans gluten.

L’avantage de ce pays c’est qu’ils font pratiquement tous (tapas, pain) à la farine de maïs.

Reste de l'Amérique du Sud

Après la Bolivie, quand on remonte au Nord, ça devient de plus en plus compliqué et ils ne comprennent pas vraiment quand tu leur expliques, on a trouvé seulement des produits sans gluten dans les grands supermarchés des grandes villes. 
Quoi qu’il arrive tu trouves toujours des farines et on a fait le plein dans les soutes au Chili et en Argentine (vive nos grandes soutes et notre congélateur).

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Don`t copy text!
non quis, luctus vulputate, ut commodo amet, commodo Nullam venenatis, sit