Les chutes d’Iguazu sont un ensemble de 275 chutes qui produisent un rugissement fracassant dans une nature luxuriante. D’une splendeur rare, ce phénomène naturel impressionne même le plus blasé des voyageurs. Situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l’Argentine (80 %) et le Brésil (20 %), elles sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984. Les argentins ont les chutes… Les Brésiliens ont la vue.

Le parc national d’Iguazu en Argentine a beaucoup à offrir, il offre 3 parcours et 2 sentiers permettant d’être au plus près des chutes. Le parc côté argentin est totalement différent du parc côté brésilien. De ce côté-là, la nature est omniprésente. On a tellement adoré, que nous y avons été 2 jours en faisant ouverture/fermeture.

Les déplacements dans le parc se font soit à pied soit en petit train. Le petit train permet d’accéder au parcours de la Gorges du Diable et de se rapprocher des parcours supérieur et inférieur. Le petit-train passe toutes les demi-heures. Par contre, il n’est pas possible de faire plusieurs arrêts. En effet, il est obligatoire de descendre au premier arrêt de chaque trajet et de refaire la queue pour prendre le suivant dans 30 minutes. Du coup, dès que tu arrives dans le parc, rejoinds à pied la station Estacion Catarata en empruntant le Sendero Verde pour aller directement au parcours “Paseo Garganta del Diablo”.

Parcours 1 : Paseo Garganta del Diablo

Pour accéder à la mythique Garganta del Diablo, il faut compter 2h avec le retour. Attention, selon la période de voyage, il se peut que la passerelle soit fermée à cause du niveau élevé du fleuve Iguazú. Au bout du bout des passerelles qui courent le long des chutes d’Iguazu, cet endroit permet de se trouver au plus près de l’eau, dans un vacarme étourdissant.

C’est l’endoit où le débit d’eau est le plus élevé. C’est juste énorme. La vue est exceptionnelle, le bruit fabuleux et le site très bien aménagé !

Une route de 700 m, très agréable, te permet de te rendre directement et rapidement au Tres Marias (gare des chutes), cela évite de faire la queue pour prendre le train depuis la station centrale et de changer 700 m plus loin aux Tres Marias. Ainsi ne prends pas le train à la première gare. Il conduit juste à la gare intermédiaire et il faut refaire une queue beaucoup beaucoup plus longue encore pour aller à la gorge du diable. Donc faire les 750 m à pied jusqu’à la gare intermédiaire.! Le train roule à 5 km à l’heure et il lui faut environ 15 mn pour atteindre la large passerelle qui va te permettre d’atteindre La Gorge du Diable en passant au-dessus du fleuve Iguazu sur 1km200. 

Parcours 2 : Paseo Superior

Le Paseo Superior ou circuit supérieur est le circuit le plus petit du parc (650 mètres – 1h pour faire le tour). Le circuit supérieur se distingue de l’inférieur en offrant plusieurs points de vue plongeants sur les chutes grâce aux multiples passerelles positionnées juste au-dessus des cascades. Notamment sur celles de Bossetti, Adàn y Eva, Mbiguà. Mais aussi sur l’île de San Martin  

Parcours 3 : Circuito Inferior

 

Le Circuito Inferior ou circuit inférieur est long de 1700 mètres (2h pour faire le tour). Ce parcours offre des points de vue rapprochés des chutes avec des passages dans la jungle. De nombreux passages permettent de se faufiler entre les rochers et ainsi profiter au maximum de la puissance des chutes. Quelque fois ça mouille un peu… d’autres fois beaucoup. Tu comprendras où je veux en venir si tu t’arrêtes au pied de la cascade Salto Bossetti pour prendre une petite douche. 

Le circuit inférieur est le point de départ de plusieurs activités dont le tour de l’Isla San Martin et l’Aventura Nautica.

Isla San Martin

Tu pourras la visiter suivant la hauteur de la rivière. La traversée est réalisée dans un bateau qui est gratuit. Malheureusement fermée quand nous y étions vu le faible débit. 

Sentier SENDERO MACUCO

Pour une activité gratuite dans le parc national d’Iguazu, direction le Sendero Macuco. Ce sentier fléché de 3km s’enfonce dans la jungle et se termine au pied de la cascade Salto Arrechea où l’on peut parait-il se baigner. La vue du dessous est superbe et la ballade vaut aussi le détour. A faire de préférence tôt le matin quand tous les animaux sont de sortis.

Compte 2h pour faire ce sentier. Attention l’entrée du sentier ferme à 15h, on nous a dit que c’était à cause des jaguars présents dans le parc et qui sortaient pour le dîner…

Dans quel sens visiter ?

3 tours de 2h environ pour observer les chutes sous toutes les coutures + possibilité de s’approcher en bateau moyennant 800 pesos supplémentaires ou de se rendre sur une île plus proche des cascade dans un bateau navette gratuit (1h de plus). Il faut donc compter une journée entière en fonction des activités supplémentaires. Essaye dêtre à l’ouverture dans le parc pour éviter tous les bus touristiques.

Notre choix pour éviter le flux touristique (et franchement nous avons eu l’impression d’être pratiquement seuls plus d’une fois) : 
– faire le circuit inférieur en premier qui est presque vide le matin 
– puis le circuit supérieur 
– pour terminer par le train vers les gorges du diable, clou du spectacle. Va à pied et prends un ticket pour le petit train vers la garganta del diablo aussitôt arrivé à la deuxième gare et faire le circuit supérieur en attendant le train.

De plus, la luminosité est meilleure en milieu d’après-midi à la Garganta. Prends note que le dernier train pour la Garganta est à 16 h 10. 

Faire les parcours restants tout près de l’entrée s’il te reste du temps

 

Tours en bateaux proposés dans le parc :

 

Gran Aventura : le tour le plus complet du parc : 8 km en 4×4 sur le Sendero Yacatariá suivis de 6km en zodiac sur le fleuve Iguazú, dont 2 km dans les rapides. L’escapade se conclut par un passage au pied du salto San Martin (le second plus grand débit du site), avec la Garganta del Diablo en toile de fond. Cette activité dure environ 1h30 (800 ARS, 30€). Malheureusement, interdit au moins de 12 ans donc impossible à faire pour nous. http://www.iguazujungle.com/paseo-gran-aventura.ph

Aventura Nautica : La même chose que la Great Adventure, mais sans la première partie en 4×4. Accessible depuis la fin du Circuito Inferior, non loin des zodiacs qui font la liaison avec l’île San Martín (450 ARS). Fermé quand nous y étions, et donc aucune possibilité de faire les chutes contrairement à ce que nous avions promis aux enfants : grosse déception !!!!!!

Ecologico : Bien plus calme, cette activité est idéale pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la faune et la flore locale. Depuis la gare Garganta del Diablo, un bateau, mené par un guide spécialisé, conduit les visiteurs sur le fleuve (2,5 km) en haut des chutes avant de les ramener au parc en 4×4 – 30 mins

Luna llena : La partie argentine, à raison de cinq soirs par mois, permet aussi aux visiteurs de profiter du spectacle offert par la pleine lune qui, une fois la nuit tombée, vient éclairer les eaux d’Iguazú de ses teintes dorées. Un pack complet avec dîner est également proposé. 

Les informations pratiques pour la visite du côté argentin des chutes d’Iguazu :
Ville : Puerto Iguazu
Site internet : Iguazu Falls

Tarif : 500 ARS par personne et 130 ARS pour les enfants de 6 à 12 ans (07/2018). ATTENTION : il ne prenne pas la CB,  pensez donc à retirer des pesos avant votre visite car ils n’acceptent pas d’autres devises et le distributeur est souvent en panne.

Tarif 2 jour : -50 % sur le billet du 2ème jour.  Il faut faire tamponner ton ticket à la sortie pour revenir le lendemain à moitié prix donc faites attention à la fermeture des guichets et il faut ton numéro de passeport sous la main, car il te sera demandé lors de l’enregistrement dans le système.

Horaires et ouverture : Tous les jours de 8h à 18h (dernière entrée à 16h30).

Ne pas oublier : de bonnes chaussures, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème écran total, de l’eau, les sandwichs, de l’anti-moustique, un kway suivant la saison (sinon maillot de bain). Prévoir une protection pour tes appareils photos et portables si ils ne sont pas étanches 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Don`t copy text!
tristique Aenean Donec risus. venenatis ut