La Cueva de las Manos (« Grotte des Mains ») est un site archéologique riche en peintures rupestres exécutées il y a de cela 13000 à 9500 ans qui se trouve en Argentine.

Elle doit son nom (grotte aux mains) aux impressions de mains – comme au pochoir – réalisées sur ses parois, mais comprend aussi de nombreuses représentations d’animaux, notamment de guanacos (Lama guanicœ ) qui sont toujours présents dans cette région, ainsi que des scènes de chasse. Les auteurs de ces peintures pourraient avoir été les ancêtres des communautés historiques de chasseurs-cueilleurs de Patagonie rencontrées par les colons européens au XIXe siècle.

Nous prenons sur la route des autostoppeurs israéliens. Ce ne seront ni les premiers ni les derniers de cette nationalité que nous prendront de ce pays : en effet après leurs 3 ans de service militaire, ils partent tous faire un périple de plusieurs mois en sac à dos. Du coup on en croise un paquet sur les routes en ce moment. Les pauvres attendaient depuis 4h sous un vent à décorner les bœufs : en discutant avec plusieurs autostoppeurs, l’autostop semble plus difficile à pratiquer dans le Chili patagonien semble qu’en Argentine.
Après les avoir déposés dans un mini hameau nous ferons un détour de 2h de ripio très très mauvais pour aller aux cuevas mais cela valait le coup malgré un temps maussade. Les paysages sont magnifiques et les peintures rupestres incroyablement conservées. Nous avons tous adoré, enfants compris.

Pour retrouver Seb, Laure et leurs enfants coincés depuis 15 jours à Los Antiguos (cause à leur courroie de distribution cassée) nous traversons des paysages que nous adorons… car ils nous rappellent étrangement la Bolivie.
Nous passerons une super soirée avec eux avec leurs voisins argentins accompagnés des Capà6 qui nous ont rejoints. Encore de belles rencontres humaines…
Après les avoir aidé à mettre toutes leurs affaires dans le bus pour aller à Périto Moreno récupérer leur camping car, nous partons enfin vers la carratera australe que Sophie attendait avec impatience.

Cet article a 1 commentaire

  1. Paysages arides, couleurs magnifiques avec tout un camaïeu d’ocres c’est splendide

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Donec felis nunc velit, Aliquam commodo facilisis Lorem ut