.

TRANSPORT

GPS et Appli

Si vous prenez un GPS, les voyageurs recommandent le GPS Garmin. Vous pouvez télécharger gratuitement des cartes sur  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OSM_Map_On_Garmin/Download  ou garmin.openstreetmap.nl 

Sinon, les applications pour smartphone/tablette sont gratuites et on peut facilement télécharger les cartes à l’avance pour une utilisation ultérieure sans connexion nécessaire. Il faut juste rajouter une carte SD d’extension.

– Maps.me  : Disponible sur Iphone et Android, les cartes se téléchargent depuis l’application elle-même. Très pratique et complet avec chemins de randonnée. Pas besoin de connexion internet.
Pour rechercher une destination à partir de coordonnées GPS, écrire les coordonnées dans la barre de recherche,(ex. : 43.898829,5.909428). Cela donne la destination sur la carte et on peut mettre ce point en signet.
OsmAND+ : Les cartes se téléchargent aussi depuis l’application mais le volume est très limité sauf à payer. Il faut donc les télécharger compressées à l’aide d’un PC, puis les transférer sur le smartphone ou la tablette. Toute la démarche à suivre a été faite par les vagueauvent. Merci à eux.
Pour rechercher des coordonnées spécifiques : il faut aller dans A: et sélectionner adresse… puis recherche par coordonnées et choisis le format de saisie des coordonnées correspondant à celles que tu as (décimal hexadécimal UTM….)
–  Locusmaps
–  Here we go:  GPS spécialisé dans la navigation automobile, très complet et gratuit. Pas besoin de connexion internet.
– DigiHUD Speedometer :  Tableau de bord numérique (vitesse, boussole, heure, temps de trajet etc.)

Pour l’Amérique du Sud, si tu aimes les cartes papier, en Argentine tu pourras acheter le « Atlas de Rutas » et au Chili tu trouveras des atlas régionaux dans les stations Copec.

 

CITYMAPPER

CityMapper combine tous les transports disponibles dans 36 grandes villes du monde, te permettant ainsi de trouver le meilleur moyen de relier le point A au point B. C’est simple, facile à utiliser et ô combien efficace. (iOS et Android).

Parking

  • Parkopedia : Application pour trouver des stationnements gratuits ou même réserver des stationnements payants.
  • Zenpark : Location de stationnements à des particuliers, avec réservation.

;

MONNAIE

Convertir

Si vraiment tu n’arrives pas à convertir de tête 5 789 bolivianos  en euros, télécharge l’application XE.
Assures-toi par contre de toujours mettre à jour les taux de change (iOS et Android).

;

SECURITE

L'appli qui sauve : LA CROIX ROUGE

La Croix-Rouge française vous offre une séance de rattrapage pour vous enseigner les gestes qui sauvent et tester vos connaissances. Téléchargez gratuitement l’Appli qui Sauve !

Pour être suivi

  • Life360 : Permet de signaler à ta famille où tu es, rejoindre des secours, envoyer des alertes etc. Pratique pour un voyage dans pays à risque.
  • Ariane  : Permet de déclarer à la France ou nous sommes lorsque l’on quitte la France. Surtout utile pour les pays à risques.

;

BIVOUAC, ESSENCE, GAZ...

Tu trouveras tout sur IOverlander : Localisation de points d’intérêts par fonctionnement collaboratif (parkings, stationnements sauvages, campings, points d’eau, aires de vidange, douanes, les frontières, garages, centre médicaux etc… Ne nécessite pas de connexion internet pour la consultation. Le contenu est plus faible que park4night pour certains pays et plus élevé pour d’autres pays : pour l’Amérique du Sud, c’est l’APPLI à avoir. L’application Park4night référence bivouacs et campings. Penses à rajouter tes propres bivouacs et bon plans à ces sites collaboratifs !

;

LES LANGUES ETRANGERES


GOOGLE TRANSLATE ou WORD LENS

Google Translate offre la possibilité de traduire aussi bien en ligne que hors connexion. Télécharges la langue qui t’intéresse et pointes l’appareil photo de ton smartphone sur la phrase que tu veux traduire : la traduction est instantanée (iOS et Android). Voilà une appli que je vais utiliser et plutôt 2 fois qu’une !!!!

ITRANSLATE

A utiliser quand on a un doute par rapport à une phrase en anglais que l’on souhaite écrire.
Tu vas pouvoir traduire des mots, des expressions et même des phrases entières dans 52 langues différentes.

DUOLINGO

Une application qui rassemble des dizaines de jeux et de leçons pour apprendre à lire, écrire, comprendre et parler une langue. Commences par apprendre les verbes et les phrases les plus classiques avant d’enrichir ton vocabulaire, jour après jour  (iOS et Android).

METHODE MICHEL THOMAS

Cette méthode 100% audio vient bouleverser les façons d’apprendre une langue : aucun livre, aucune prise de note, aucun effort de mémorisation.
D’emblée, il s’agit de mettre en confiance l’utilisateur, en rentrant dans la langue par ses ressemblances avec le français. Tout en acquérant, de manière totalement progressive, une solide compréhension de la grammaire et de la structure de la langue.

;

COMMUNICATION

WIFI FINDER

Grace à cette application voyage, tu vas pouvoir trouver facilement et rapidement des points d’accès au Wi-Fi (payants ou gratuits) durant tes déplacements.
Si tu utilises internet assez souvent, cette application est parfaite ! Par contre fais très attention, car cette appli consomme énormément de batterie

SKYPE

Avec Skype sur ton smartphone, ou ta tablette, tu vas pouvoir téléphoner, recevoir des appels ou envoyer des messages instantanés avec la personne que tu veux, où qu’elle soit dans le monde.

WHATSAP

Cette application est tout simplement géniale. Elle te permet d’envoyer des textos gratuitement via le wifi à toutes les personnes de ton carnet de contact qui utilisent l’application. 

;

QUEL FORFAIT ???

Amérique du Nord

Pas d’hésitation à avoir : FREE. Tout est gratuit (le forfait à 15€ est souvent en promo à 1€ sur vente privée) 

Reste du monde

Forfait Bouygues avec l’appli World and you : tu peux appeler et envoyer des SMS illimités vers la France grâce au WIFI… Après c’est la théorie car apparemment c’est plus souvent en panne qu’en marche.

Achat de carte SIM

Pour téléphoner en local et avoir internet sans Wifi : la seule solution est d’acheter des cartes SIM sur place

;

REGARDER LA TV FRANCAISE

Nous ne sommes pas fan de télé mais les enfants aiment bien regarder certaines émissions type Fort Boyard, the voice et c’est vrai que regarder des émissions françaises lorsque l’on entend parler tout le temps une autre langue, ça fait du bien. Or il est impossible à l’étranger de se regarder les replay si on n’a pas une adresse IP française

Voici des petites astuces pour pouvoir y remédier. (pas encore testé). Tout est expliqué sur ce super site : https://www.lesmeilleursvpn.com/guide-vpn-faq/acceder-aux-sites-bloques/regarder-tf1-en-direct-depuis-etranger/

Changer son adresse IP

Tout est expliqué sur le site Idum, c’est très simple :

  • Ouvrir le centre réseau & partage
  • Dans l’onglet de gauche cliquer sur « Modifier les paramètres de la carte »
  • Faire un clic droit sur la carte réseau et aller dans les propriétés
  • Double cliquer sur « ¨Protocole internet version 4 (TCP/IPv4)
  • Ensuite tu as  le choix d’obtenir une adresse IP via un serveur DHCP qui a pour but d’attribuer une adresse IP (on peut retrouver de tels serveurs dans les livebox, freebox… ou dans le cas de grandes entreprises, un serveur DHCP est mis en place pour réaliser cette tâche) ou de marquer l’adresse IP de votre choix. N’oubliez pas de rajouter une passerelle par défaut qui fonctionne comme une « bretelle d’autoroute » en admettant que internet est une « autoroute ». Généralement la passerelle a pour adresse 192.168.1.1 si vous êtes connecté derrière une livebox par exemple.

Obtenir une adresse IP française

1- VPN

Tu doit tout d’abord utiliser un vpn via le site les meilleurs vpn.
Le VPN sert à surfer de manière anonyme et sécurisé, à échanger n’importe quelle source et type de données, à crypter ses données et enfin à simuler votre présence dans le pays de votre choix simplement un sélectionnant un serveur de ce pays.

  • Masquer ton activité Internet à ton entreprise et à l’état français.
  • Télécharger illégalement des films, séries et musiques sans pouvoir être identifié par la commission Hadopi (pas bien ça !!!! Je ne l’ai jamais fait bien sûr)
  • Regarder les programmes TV du pays où tu établis une connexion VPN. Le VPN est très utilisé par les fans de foot qui peuvent ainsi regarder gratuitement les matchs directement depuis les pays ou les matchs sont joués. 😉
  • Protéger ton ordinateur des attaques lorsque tu te connectes depuis un lieu public (Gare, Aéroport, Hôtel, Cybercafé, …) ou les systèmes Wi-Fi sont une aubaines pour les hackers
  • Protéger tes coordonnées personnels et bancaires en exposant le serveur VPN sur Internet à la place de ton ordinateur

2 – Activer les fonctions VPN
– Choisir un VPN dans la liste ci-dessus
– Créer un compte et s’abonner au service
– Télécharger, installer et lancer le logiciel
– Dans le logiciel, sélectionnez un serveur situé en France
 Cliquez sur le bouton « Connexion »
– Revenez sur le site de TF1ou dans l’application MyTF1 ou http://tv.freebox.fr (France Télévision, Direct8, NT11, NRJ12, BFM …)
– Rafraîchir la page

Laisser un commentaire